top of page

INSTALLATION

Chauffage :

Pompe à chaleur (PAC)

Couvertures d'été isothermique à bulles

Installation et Optimisation de Votre Système de Filtration de Piscine

L'eau cristalline de votre piscine est le reflet d'un système de filtration efficace. Découvrez comment optimiser et choisir le bon équipement pour votre bassin.

1. L’Optimisation Hydraulique : Pourquoi est-ce Essentiel ?

  • Une piscine l'été représente 45 % de la consommation électrique d'un logement. Quant à la pompe de filtration à elle seule, elle représente 90 % de consommation électrique d'une piscine.

  • La question de la longévité des matériels se pose.

  • L’installation des pompes de filtration à proximité des habitations peut engendrer des nuisances sonores.

La Solution : L’optimisation hydraulique. En dimensionnant correctement le circuit hydraulique et en choisissant des matériaux adéquats, vous réduisez la consommation électrique, prolongez la durée de vie du matériel et diminuez les nuisances sonores.

2. Types de Filtres : Lequel Choisir ?

Les filtres à sable

Les filtres pour piscine sont un équipement indispensable pour l’entretien de votre bassin, et le filtre à sable a la particularité de convenir à tous les types de piscines, sans distinction. Il est également compatible avec tous les traitements et s'adapte à toutes les eaux, qu'elles soient dures comme douces.

 

Le filtre à sable fonctionne de la façon suivante :

 

  • Le filtre à sable se compose d’une cuve remplie de sable, ici utilisé comme masse filtrante.

  • Entraînée par la pompe de la piscine, l’eau du bassin s'engouffre par le haut de la cuve et passe à travers les grains de sable.

  • Ceux-ci retiennent les impuretés et l’eau purifiée peut alors retourner dans le bassin.

Les groupes de filtration

Le principe du groupe de filtration d'une piscine est très simple : c'est un équipement qui regroupe en un seul ensemble les 2 éléments indispensables au système de filtration de la piscine : la pompe de piscine, et le filtre de piscine.

 

Avec un groupe de filtration de piscine, chacun de ces 2 éléments joue son rôle habituel : la pompe de piscine fait circuler l'eau dans le bassin, tandis que le filtre nettoie et débarrasse l'eau de ses impuretés pour qu'elle soit toujours propre et saine. Sauf que contrairement à un système de filtration classique, la pompe de piscine et le filtre sont indissociables, tout simplement !

 

La mise en place du groupe de filtration est des plus rapides et faciles : on l'installe en dehors de la piscine, on le branche, et il est opérationnel directement. Pratique : il ne prend pas de place dans le bassin, et ne nécessite ni tuyauterie à creuser et à installer, ni local technique pour être rangé. Et en cas de problème technique, il est on ne peut plus accessible... En termes de coût, le groupe de filtration offre un excellent rapport qualité/prix, ce qui explique son succès grandissant...

Les vannes pour filtres

La vanne automatique pour filtre à sable de piscine enlève une contrainte supplémentaire à l’entretien des piscines. Il existe différents types de vannes :

 

  • La vanne 6 voies automatiques

  • La vanne automatique

Les médias filtrants

La silice calibrée THPF, très haute performance de filtration, est un extra siliceux de carrière qui est composé à 99,5 % de silice. Cette silice est donc particulièrement dure.

 

Cette silice calibrée dispose d’une granulométrie particulièrement adaptée à la filtration des eaux de piscine puisque 98,2 % de la masse de silice est d’une granulométrie inférieure à 0,80 garantissant une finesse de filtration exceptionnelle pour ce média filtrant.

 

La nouvelle silice calibrée THPF est donc une véritable révolution dans le monde de la filtration des eaux de piscine.

Les filtres à cartouches

Comme le filtre à sable ou le filtre à diatomées, le filtre à cartouche est très efficace pour filtrer l’eau d’une piscine.

 

L’eau est aspirée par les skimmers et la bonde de fond avant d’être dirigée vers la pompe à filtration. Elle entre dans le cylindre où se trouve le filtre à cartouche, elle traverse le filtre et ressort par le tube de sortie. Un clapet anti-retour permet aux impuretés de rester dans le filtre lorsque la pompe est arrêtée. L’eau filtrée repart ensuite vers le bassin via les buses de refoulement.

Les cartouches pour filtres

La gamme WELTICO comporte 5 tailles de cartouches (C3 à C7) dont la surface filtrante varie de 2,5 à7,6 m². Le média filtrant procure une finesse de filtration de 15 microns.

 

L’utilisation de floculant Senet permet d’améliorer la finesse de filtration. La cartouche est équipée d’un dispositif anticolmatage exclusif évitant le collage des plis les uns sur les autres. La poche préfiltre EVERBAG est le complément idéal de la cartouche pour les grands nettoyages de début de saison. Le nettoyage s’effectue par trempage dans une solution de nettoyage WELCLEAN, et rinçage au jet d’eau, environ une fois par mois. La durée de vie de la cartouche filtrante est d'une à trois saisons selon l’utilisation de la piscine. Un traitement correct de l’eau est indispensable au bon fonctionnement de la cartouche.

Les à Filtres à diatomées

Le filtre à diatomées est le filtre de piscine le plus efficace. Il est capable de filtrer les petites particules de votre piscine, pour rendre votre eau la plus claire possible.

 

L'eau est aspirée par la pompe de la piscine et les algues sont emprisonnées dans le corps du filtre entre deux membranes de tissu. Ensuite, lorsque l'eau de la piscine passe à travers le tissu (pendant la filtration), les diatomées en suspension retiennent les impuretés.

bottom of page